Le métier de droniste
le terme droniste évoque très rapidement un loisir très en vogue sans réelles contraintes avec un fort potentiel ludique.
Cependant votre responsabilité civile peut être rapidement et lourdement engagée et la sécurité des personnes vous incombe.
Les protocoles sont nombreux car il s’agit d’aviation impliquant une très grande vigilance.
Il devient un métier de plus en plus répandu
Le drone peut embarquer une caméra, un système de surveillance, des instruments de mesure ou encore transporter des objets.
Environ 400 métiers, peuvent faire appel aux dronistes et l’utilisation des engins volants télé-pilotés ne cesse de prendre de l’ampleur.
Ils peuvent jouer un rôle important dans la sécurité civile, la protection du milieu naturel, la construction de bâtiment…
Le télé-pilote de drone doit avoir d’importantes notions juridiques, administratives, météorologiques et aéronautiques pour établir ses plans de vol et rédiger des rapports aux autorités sur les missions qu’il réalise .
Le temps qu’il passe à voler est souvent minime part apport aux aspects administratifs et au traitement des données collectées.
Faire voler un engin télé-piloté n’est pas un métier en soit. Le droniste doit également être technique dans les métiers pour lesquels et effectue ses missions.
Pré-requis
Il est souvent un chef d’entreprise et en tant que tel doit maîtriser la gestion, la communication, la législation, le code de l’aviation et doit plus pragmatiquement avoir un grand sens de l’orientation et anticiper les réactions de son appareil , une très bonne acuité visuelle.
L’importance d’une formation de télé-pilote
Afin d’acquérir la rigueur nécessaire pour réaliser ses missions professionnelles et surtout ne pas engager la sécurité d’autrui, une formation est indispensable.
La formation de télé-pilote théorique
elle est composée de plusieurs volets .
La première phase est la découverte des aéronef d’un point de vue technique.
2 : Les principes de vol.
3 : La météorologie.
4 : La réglementation.
5 : La navigation
6 : Procédure opérationnelle.
7 : Performance humaine.
8 : Préparation et suivi des vols.
la formation pratique
Elle se compose de plusieurs modules acquis progressivement et commence par des notions techniques.
Puis les manœuvres de base sont enseignées et la préparation des plans de vol survient.
Ensuite les scénarios de vol sont abordés dans l’orde de leur complexité, du plus simple au plus périlleux.
L’examen
Les centres d’examens sont placés sous l’autorité de la Direction générales de l’aviation civile et se trouvent :
En métropole à Aix-en-Provence, Ajaccio, Beauvais, Bordeaux, Dijon, Lille, Lyon, Metz, Paris-Orly, Rennes, Toulouse, Strasbourg.
En outre-mer
à La Réunion et Mayotte, Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, Cayenne, Nouméa et Papeete.